Qu’est-ce qu’une charpente de toit ?
La charpente de toit est l’ossature de votre toiture. C’est sur elle que repose la couverture de toit (composée de tuiles, de shingle ou d’ardoises). Traditionnellement en bois, elle peut également être en béton ou en métal, ces deux matériaux étant de plus en plus plébiscités.
La charpente est soumises à plusieurs forces : la force de traction, la force de flexion et la force de compression. Il est nécessaire de trouver la forme la plus adaptée pour qu’elle puisse résister à ces forces.
La charpente se compose d’une ou plusieurs fermes. La ferme de charpente est une structure triangulaire, perpendiculaire aux murs de soutien. Si la toiture est composée de plusieurs fermes, celles-ci sont reliées entre elles par des pièces nommées pannes.
Les différentes pièces d’une charpente ancienne sont reliées entre elles par des chevilles en bois. Les nouvelles charpentes font plutôt appel à des sabots ou à des connecteurs de charpentes.
Quel sont les différents types de charpentes
La charpente traditionnelle est la charpente la plus utilisée. Elle est composée de bois (souvent de l’épicéa, du pin douglas ou du châtaignier). Cette charpente est couramment utilisée dans les habitations car elle est écologique et résistante au feu. Elle permet également d’aménager les combles.
La charpente fermette est une charpente en bois préfabriquée. Elle est utilisée dans la moitié des habitations actuelles. Sa structure est légère, peu coûteuse et facile d’installation, ce qui permet de l’installer rapidement et sans grandes difficultés.
La charpente de toit plat présente une inclinaison de 2° à 15°. Elle est particulièrement esthétique, et permet de ne perdre aucun espace dans les pièces situées sous la toiture. Il est également possible d’installer une terrasse sur le toit de l’habitation.