Maison à ossature bois : définition
Mais qu’est-ce qu’une maison à ossature bois (MOB) ? En réalité, c’est une construction dont la structure est faite en bois. Cette structure est composée d’une trame de lisses horizontales et de montants verticaux, entre lesquelles s’insère une isolation thermique et acoustique, le tout fixé sur une dalle en béton. Elle supporte planchers, charpente, toiture et elle est contreventée par des panneaux dérivés du bois qui accueillent les éléments de finition et assurent la stabilité de l’ensemble. Vue de l’extérieur, la maison à ossature bois ne ressemble pas forcément à un chalet, car elle peut recevoir de différents types de revêtements, comme par exemple du bardage bois, du bardage PVC ou de l’enduit type crépi.
maison ossature bois avec bardage gris
Les points forts d’une maison à ossature bois
La construction de maisons individuelles en bois présente de nombreux avantages :
- La structure en bois est légère. Cela permet non seulement de réaliser des économies substantielles en ce qui concerne les fondations, mais aussi de procéder à la préfabrication de plusieurs composants de la maison en atelier pour ensuite les transporter sur le chantier à moindre coût. La légèreté structurelle permet également d’effectuer la construction de maison sur tout type de terrain, même peu stable ou à forte déclivité.
- L’ossature bois offre une très grande liberté de création et une importante diversité de styles architecturaux, avec de grandes ouverture, des baies vitrées, des formes incurvées ou cintrées. Les constructions en bois peuvent également être réalisées dans une grande variété d’essences, endémiques ou exotiques, et s’associer à d’autres matériaux (métal, béton, verre, brique…).
- Le bois permet de construire rapidement et proprement. Beaucoup d’éléments étant préfabriqués à l’usine, le montage d’une structure en bois ne nécessite souvent que quelques jours. La quantité de déchets est limitée, et le chantier ne demande qu’une faible quantité d’eau.
Le bois est un matériau sain qui vous offre un grand confort au quotidien. Ses propriétés hygrométriques permettent de réguler le taux d’humidité à l’intérieur de la maison et assainir l’air ambiant en limitant la prolifération des acariens et l’apparition des poussières. En outre, la faible inertie du bois permet une chauffe rapide, tandis que ses propriétés isolantes assurent de bonnes performances thermiques et acoustiques et une quasi-absence de ponts thermiques.
- La solidité du bois est également son point fort : contrairement à la pierre ou au parpaing, il ne se fissure pas et résiste bien aux conditions extrêmes, comme le vent ou le grand froid. Les maisons à ossature bois sont également bien adaptées aux zones avec une forte activité sismique grâce à une importante capacité de flexion de ce matériau.