Pour assurer la longévité de votre maison, son étanchéité ne doit pas être négligée. Les travaux de zinguerie permettent de protéger votre charpente et votre toiture des infiltrations pluviales. En faisant appel à un artisan zingueur, celui-ci réalisera différentes prestations telles que la pose, l’entretien et la rénovation de votre système d’évacuation d’eau de pluie ou de votre couverture en zinc.
Qu’est-ce que la zinguerie ?
La zinguerie est une activité qui consiste à poser des éléments métalliques (zinc, aluminium ou cuivre) pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Ainsi, l’isolation et l’étanchéité de votre couverture de toit sont garanties.
Outre la pose de chéneaux et de gouttières, la zinguerie est également l’installation de toiture métallique, en zinc ou en bac acier.
Les matériaux utilisés en zinguerie
En zinguerie, le zinc est le matériau de prédilection. Les gouttières, les chéneaux ou encore les couvertures de toit sont conçus en zinc. C’est un matériau léger dont la pose et l’entretien sont faciles.
Il est à noter que d’autres matériaux composent les éléments de zinguerie. Ainsi, vous trouvez des gouttières conçues dans différents matériaux comme le PVC, le cuivre, l’aluminium.
Les différents travaux de zinguerie
Parmi les travaux de zinguerie figure la pose de la couverture en zinc. Le couvreur zingueur installera comme revêtement des panneaux en zinc sur votre toiture. Le zingueur s’occupe également de la réalisation de votre système d’évacuation des eaux de pluie en posant vos gouttières et vos chéneaux.
Ces travaux ne consistent pas uniquement à la réalisation et à l’installation de dispositifs en zinc. L’artisan zingueur effectuera également le nettoyage et la réparation de vos gouttières, de vos chéneaux et de votre toiture en zinc.
Le travail des éléments en zinc requiert de l’expérience. Il est conseillé de laisser la pose de vos gouttières ou chéneaux entre les mains d’un couvreur zingueur ou d’entreprises spécialisées.